L’Audi Quattro, la bête de puissance

10/02/2012 12:08

 

L'Audi Quattro est une voiture à deux portes inspirée pour se conception de l’Audi 80 d’époque, ce fut le premier grand tourisme Européen avec ses quatre roues motrice. Le modèle fut présenté pour la première fois en 1980 au Salon de Genève, l’origine du nom quattro est un dérivé du mot italien - quatre. 

L’histoire sportive de la Quattro

 

Considérée comme l'une des plus significatives voiture de rallie, l'Audi Quattro est une légende du au fait que la marque fut l'un des premiers constructeur automobile à profiter des changements de règlements de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour le groupe B, ce qui a permis l'utilisation de quatre roues motrices dans les compétition automobiles. De nombreux critiques vinrent de la par des pilotes de rallye par rapport à la viabilité du quatre roues motrices, qui était jugé par ces derniers trop lourde et complexe à maîtriser, mais pourtant le Quattro fut un véritable succès instantané, remportant un rallye lors de sa première sortie et a gagné le championnat des rallies les deux années qui ont suivi. L'Audi Quattro fit ses débuts en rallyes au cours de l’année 1980, d'abord en tant que voiture de développement et par la suite, sur une base finale dans les années 1980 Janner Rallye en Autriche. La carrosserie n’était pas très différente de la version commerciale, à l’époque le moteur développait une puissance d’environ 300ch. En 1981, au volant d’une Audi Quattro, Michèle Mouton fut la première femme à remporter un championnat du monde des Rallyes. Pendant les trois années qui ont suivi, l’Audi présentera l'A1 et A2 évolutions de la Quattro en réponse aux nouveaux règlements FIA du groupe B, ce qui porta la puissance du moteur 5-cylindres en ligne turbo à 350 chevaux. Au cours de l’année 1983, le Quattro A1 débuta la saison avec le Rallye de Monte Carlo, la voiture a remporté le Rallye de Suède et le Rallye du Portugal dans les mains de Hannu Mikkola. L’évolution A2 a remporté un total de huit rallyes, trois en 1983 et cinq en 1984.

Les caractéristiques du modèle

L'Audi Quattro a partagé de nombreux composants avec l’Audi Coupé, qui elle même a partagé le châssis de l'Audi 80. Fait intéressant également, le moteur un 5-cylindres en ligne de 2144cc, est alimenté par l’injection mécanique Bosh K-Jetronic et suralimenté avec un turbocompresseur k26-KKK et intercooler qui développait une puissance de 200cv. L'adoption de la transmission intégrale permanente à trois différentiels a impliqué la nécessité d'une suspension arrière à roues indépendantes (au lieu d’être interconnecté). La boite de vitesse est à 5-rapport.

#83 Peter Bellette, Audi Quattro